Aujourd'hui, un jeu qu'on ne présente plus : le uno. Tout le monde y joue  et s'amuse. Il en existe des versions sous toutes les licences : nous ,nous avons le toy story avec ken et barbie...

Un simple jeu de cartes avec des chiffres et des actions .On l'utilise même à l'école!

Dès la MS pour apprendre à lire les chiffre et les reconnaître et ça ne s'arrête pas là. Ici à la maison, il permet de s'entraîner au calcul mental et à l'adition posée et pour mr U et mr C c'est pas mal. Comment? En comptant les points après chaque partie sur un tableau pour que tout le monde participe!

Les cartes chiffres valent la valeur indiquée, les actions (changement de sens, passe ton tour,+2...) 20 points, les cartes noires 50 points.

A chaque partie , on compte les cartes qui restent dans notre jeu. Le vainqueur a le droit de perdre 10 points. A la fin des tours, on aditionne son total, le vainqueur est celui qui a le moins de points.(On travaille donc aussi la comparaison des nombres , l'écriture et la lecture des nombres).

103_8007 (FILEminimizer)

103_8001 (FILEminimizer)

103_8000 (FILEminimizer)

103_8002 (FILEminimizer)

103_8004 (FILEminimizer)

 

Beaucoup de jeux permettent de consolider les apprentissages alors pourquoi s'en priver! Les enfants ne se rendent même pas compte qu'ils réfléchissent et c'est bien plus ludique . Dommage que si peu d'enseignants de primaire  les utilise !