J'ai décidé de vous faire partager les activités d'arts plastiques que je fais avec ma classe de TPS-PS. En ce début d'année, pas facile avec des petits de préparer des choses pour notre exposition d'arts de fin d'année sur le thème :formes et  couleurs.

Je suis partie de ce tableau de Viallat:

20141110_135301[1]

 

J'ai choisi un format standard A4. J'ai découpé la feuille en 3 bandes  que les enfants ont peint de 3 couleurs différentes au rouleau avec de la peinture acrylique  (une bande à la fois).

Puis sur chacune des bandes, après avoir fait quelques activités sur la gestion de l'espace graphique (réaliser des trains en salle de jeux, placer des voitures en ligne devant un feu rouge, coller des gommettes en réalisant une ligne...activités issus du livre sur le graphisme de Danièle Dumont), les enfants ont tamponné avec des éponges rectangulaires prédécoupées chaque bande avec de la peinture acrylique. Ils devaient respecter le sens de l'écriture et aligner sans qu'elles ne se touchent  les traces réalisées.

20141110_135256[1]

 

Puis c'est au tour de la maîtresse de travailler, j'ai scotché ensemble les trois bandes réalisées . Puis j'ai repassé au feutre blanc le contour des traces tamponnées et au feutre noir le contour de la feuille pour mettre en valeur chaque peinture (feutres giotto multi supports). Le résultat est très coloré grâce à la peinture acrylique plus brillante que la gouache.

Voici donc la première peinture qui sera montrée aux parents lors de l'exposition finale de juin. J'espère qu'elle vous plaît!