Depuis trois ans , j'ai intégré dans ma classe de TPS/PS des ateliers autonomes type montessori et les enfants en redemandent. Cette année, j'ai décidé de les ranger selon la théorie des intelligences multiples car je trouvais que j'avais tendance à toujours proposer des plateaux semblables (motricité fine, maths et les lettres) et que je délaissais les sciences et la musique. 

J'ai donc beaucoup fouillé sur le net et j'ai lu un bouquin très sympa : Enseigner autrement avec les intelligences multiples.

Voici une petite explication sur ces intelligences:

La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence. 
Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences :

  • L'intelligence corporelle / kinesthésique 
    C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets. 
  • L'intelligence interpersonnelle 
    C'est la capacité d'entrer en relation avec les autres. 
  • L'intelligence intrapersonnelle 
    C'est la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même. 
  • L'intelligence logique-mathématique 
    C'est la capacité à raisonner, à compter et à calculer, à tenir une raisonnement logique. C'est cette forme d'intelligence qui est évaluée dans les tests dits de « Quotient intellectuel ». 
  • L'intelligence musicale / rythmique 
    C'est la capacité à percevoir les structures rythmiques, sonores et musicales. 
  • L'intelligence naturaliste 
    C'est la capacité à observer la nature sous toutes ses formes, la capacité à reconnaître et classifier des formes et des structures dans la nature. 
  • L'intelligence verbale-linguistique 
    C'est la capacité à percevoir les structures linguistiques sous toutes leurs formes. 
  • L'intelligence visuelle / spatiale C'est la capacité à créer des images mentales et à percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensions.

A quoi ça sert?

Cela permet de proposer des activités qui plairont au plus grand nombre et d'identifier les intelligences de mes élèves. Je ne fais pas cela pour les classer dans des cases! A partir de leurs types d'intelligence, en cas de difficulté, je pourrai leur proposer des activités adaptées et motivantes pour l'enfant. De même lorsqu'une notion me semble importante, je construis mes séances en essayant de varier les activités selon les intelligences multiples afin de valoriser tous les enfants.

Voici un tableau qui me permet de bien identifier les intelligences (trouvé sur http://enfantpassisage.canalblog.com/) :

 

Et voici quelques étagères de ma classe, peu remplies en ce début d'année. Je ferai régulièrement des billets avec des photos de mes activités autonomes.

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Comme il n'est pas facile de savoir où il faut ranger son plateau ou son jeu, je vais utiliser des gommettes de couleurs (en espérant qu'ils ne les enlèvent pas...).  

Cette théorie est encore peu connue et moi même je ne suis pas complètement à l'aise avec elle. J'ai encore du mal à bien classer une activité dans la bonne intelligence et certaines activités nécessitent plusieurs intelligences...donc je peux faire des erreurs.